Référencement naturel (SEO) :
Comment générer du trafic et des leads pour les entreprises B to B

quentin pion mindid

Quentin Pion

Chef de projet digital

En tant que consultant SEO et chef de projet digital, je m’occupe de la mise en place de toutes les stratégies digitales ainsi que les créations web de nos clients dans l’objectif de leurs apporter croissance, performance et retour sur investissement !

Introduction : Qu’est-ce que le référencement naturel, à quoi peut-il vous servir et quelle est sa particularité pour le monde du B to B ?
Nous allons couvrir de nombreuses thématiques dans ce dossier afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions dans votre stratégie digitale mais également être en capacité de comprendre les actions qui seront menées par d’éventuelles agences avec qui vous pourriez collaborer (que ce soit mindid ou pas). Nous allons vous donner nos astuces,nos bonnes pratiques mais également les pièges à éviter dans un marché du SEO très concurrentiel divisé entre agences et freelances  sans véritables analyses des rentabilités.

A savoir : Ce dossier va être traité pour une tendance majoritairement B to B. Cependant, sachez que tout son contenu pourra également s’appliquer pour une entreprise B to C.

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Référencement naturel et stratégie marketing

Définition : Le référencement naturel est la traduction française du terme anglais seo “search engine optimization”. Cette pratique rassemble toutes les techniques qui vont vous permettre de mieux positionner les pages de votre site sur le moteur de recherche Google. C’est un domaine très vaste constitué de très nombreuses spécificités et spécialités.

Nous allons voir ici comment utiliser le SEO dans votre stratégie marketing et quelle est son utilité.

Pourquoi générer du trafic sur son site ?

Imaginez ouvrir un business en périphérie d’une ville, dans un coin perdu. Vous allez forcément devoir communiquer sur l’emplacement de votre entreprise pour que l’on puisse vous trouver. Autrement aucun visiteur ne viendra vous rendre visite. Au mieux vous allez perdre des opportunités, au pire vous allez mettre la clef sous la porte car vos concurrents, eux, feront cet effort et survivront sur leur marché. La logique est la même sur Google sauf qu’au lieu d’envoyer des flyers à vos clients et à faire de la publicité à la radio ou dans le journal, vous allez manipuler l’algorithme de Google afin d’être visible.

Générer plus de trafic de façon pérenne

De base le référencement naturel sert à générer plus de trafic. Il existe diverses manières d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site vitrine ou son site e-commerce comme par exemple l’achat de publicités sur Google ou sur les réseaux sociaux ou bien l’utilisation de stratégies de cold mailing ou de newsletter. La publicité média peut également avoir un rôle à jouer mais toutes ces sources de trafics ne sont pas organiques.
Si vous cherchez un levier de croissance pour votre entreprise et votre site web alors c’est la meilleure solution. Parce que, qui dit plus de trafic, dit plus de leads et plus de ventes.
Le seo est donc une technique qui, si elle est bien utilisée, va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires et qui s’intègre dans vos stratégies marketing (comme en inbound marketing).

Génération de leads qualifiés et de prospects en B to B

seo

Chez mindid, nous avons l’habitude de travailler avec beaucoup de clients pour qui la génération de lead est essentielle. Cependant nous voyons bien avec l’expérience qu’une problématique se dégage très régulièrement. La plupart des entreprises ayant un niveau de maturité digitale suffisamment avancée pour se lancer dans le SEO obtiennent des résultats plus ou moins performants en termes de trafic mais très rarement en termes de rentabilité.

Pour dire les choses simplement : Il est plutôt facile de générer du trafic, surtout sur des sujets peu attaqués par la concurrence, notamment sur des marchés de niches. Par contre, il est complexe de générer du trafic qualifié, et donc des leads qualifiés. Acquérir de nouveaux visiteurs, c’est bien pour fournir des graphiques en hausse à nos clients, mais ce qui nous intéresse ce n’est pas ça. Nous voulons voir la hausse de prospects, des leads, du chiffre d’affaires et surtout calculer la rentabilité des actions menées.
Vous l’aurez compris parler de “hausse de trafic” n’a aucun sens. Ce sont les KPI clés, qui sont rentables pour votre entreprise qu’il faut avant tout chercher à optimiser.

Et justement à ce propos, vous trouverez plus bas un chapitre consacré à l’analyse des actions menée en fin d’article..

Générer du trafic qualifié en définissant vos persona

Mais alors, comment faire pour savoir si vous allez générer simplement une hausse de trafic ou une hausse de trafic qualifié et rentable ? Tout va se jouer sur le choix de vos mots clefs. La plupart des agences et freelance vont vous y aider mais nombre d’entre eux oublieront l’étape la plus essentielle : définir vos personas.

Qu’est-ce que c’est qu’un persona ?

Un peu de théorie marketing s’impose. Le “persona” ou “buyer persona” est un concept marketing similaire au ciblage et à la segmentation mais qui prend encore plus sens dans le domaine du B to B. Pour faire simple, Il s’agit de définir vos typologies de clients, de vous mettre à leur place et comprendre leurs attentes et leurs besoins. Vous souhaitez les attirer sur votre site,  mais chacun de vos personas aura une façon de rechercher de l’information différemment et il va falloir bien le définir, car cela va être déterminant dans votre stratégie pour les attirer mais également dans la manière dont vous allez construire vos tunnels de ventes. Enfin la définition de vos persona va être essentielle dans le choix des mots clés que vous allez cibler.

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Exemple d’un persona résumé sur une image.

Les Personas et comment bien définir ses mots clefs

Une fois votre persona défini, vous pouvez mieux comprendre sa logique et donc réaliser une étude de mot clef beaucoup plus pertinente dans un seul objectif : générer un maximum de trafic qualifié qui va convertir. Vous cherchez donc à optimiser votre taux de transformation par la qualification des intentions de recherche de votre cible.
L’avantage de cette technique est de ne pas avoir à réaliser des études de mots clefs extrêmement longues qui vont forcément être moyennement performante puisque une bonne partie de ce travail va taper à côté de votre cible, mais plutôt d’anticiper et viser précisément l’univers sémantique pour lequel votre futur client peut potentiellement réaliser des recherches. Le but ici est de réaliser un travail de précision, qualitatif, plusieurs frappes chirurgicales qui vont permettre de réduire vos dépenses en SEO. car nous le verront plus loin, la stratégie de rédaction de contenu est essentielle à la hausse de trafic et à l’acquisition de lead, mais elle est très couteuse. Mieux vaut donc écrire moins de contenus divers et variés mais qu’ils soient plus qualitatifs et logiques par rapport à vos objectifs de ventes plutôt qu’une tonne de contenus inutiles pour la moitié d’entre eux dans l’unique but de voir votre courbe de visiteurs augmenter mais pas celle de vos ventes ou vos leads.

Cette manière de travailler ne peut se faire qu’en co-construisant. Une agence ou un freelance devra forcément comprendre au maximum le marché sur lequel vous vendez, comprendre les produits que vous commercialisez, les contraintes et les problématiques et plus globalement appréhender le cycle de vie de vos clients. Vous devrez réaliser des ateliers lors d’évènements réunissant les experts SEO ainsi que tous les employés pouvant être utiles à cette tâche comme le directeur marketing, le directeur commercial, le dirigeant d’entreprises ou par exemple les employés en contact direct avec les clients.

Exemple de stratégie et définition de mots clefs

Prenons un exemple pour rendre cette explication plus concrète. Pour cela nous allons réaliser une étude de cas, que vous pourrez retrouver bientôt plus en détail lorsqu’elle sera disponible sur notre site.

Il arrive fréquemment, surtout pour des sujets B to B industriel ou pour des entreprises ayant beaucoup de personas très différents, que définir des listes de sujets et de mots clefs s’avère compliqué. Pire encore, en fonction des budgets, il est parfois impossible de couvrir tous les univers sémantiques. La solution que nous privilégions est donc de calculer avec le client une rentabilité moyenne pour chaque univers ou mot clef. Nous calculons par mots clefs, un trafic estimé, un taux de transformation moyen, un panier moyen et une position moyenne ciblée pour estimer un chiffre d’affaires moyen, voire même une rentabilité ce qui nous permet de pondérer et prioriser le travail à réaliser afin de maximiser le retour sur investissement du client sur un espace de temps le plus court possible.
Cette façon de travailler en plus d’être plus performante pour le client permet non seulement à l’entreprise de mieux comprendre lors de ces ateliers les sujets SEO, mais en plus de cela, va permettre de réorienter les sujets et mots clefs à choisir ou pas, car c’est l’entreprise qui connait le mieux son marché.

Exemple pour un client vendeur d’imprimantes industrielles : le mot imprimerie et imprimante ne s’adresse pas au même persona. Pourtant le mot imprimerie rapporterait beaucoup plus de trafic et il pourrait être simple de se positionner dessus, puis se vanter d’une forte hausse de trafic. Mais après un an de collaboration, pourrions-nous être fier des résultats financiers réalisés ? 

mots clefs 1

Exemple mot clef : imprimante grand format

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Exemple mot clef : impression grand format

Référencement naturel : connaître les bases à optimiser

Il est commun de dire depuis déjà quelques années qu’il existe plus de 200 critères qui servent au référencement naturel. Nous les connaissons tous avec plus ou moins de précision mais le SEO n’est pas une science exacte. On ne peut dire à l’avance  avec précision et certitude comment va réagir l’algorithme de google, d’où le fait qu’il faille sans cesse tester ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.
L’objectif ici n’est pas de rentrer dans les détails techniques du seo du fait que ce guide s’adresse principalement aux dirigeants et décisionnaires d’entreprises ainsi qu’à ceux pour qui le travail est à un niveau stratégique. Non, ici l’objectif est de vous permettre de grossièrement comprendre comment fonctionne Google et plus globalement le web pour que vous soyez en capacité de discuter avec des professionnels sur un marché ou escrocs et vendeurs de rêves sont monnaie courante.

On peut diviser le référencement naturel en 3 grands piliers qui ont tous une force différentes : 

  • La technique
  • Le contenu
  • L’autorité aussi apellé popularité

Attention, même si nous les pondérons, ce n’est pas parce que la technique ne compte que pour 10% des performances qu’il faut l’a négliger, la nuance est bien différente.

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La technique

La technique (souvent grande absente des agences de création de site web qui ne font pas de référencement naturel) est essentielle. Pourquoi toutes les agences n’y prêtent pas attention ? Car il existe plusieurs manières de créer des sites web, et que les métiers de développeur de site web et de référenceur sont totalement différents et ne font pas intervenir les mêmes connaissances et compétences.  Son optimisation s’imagine avant même la création du site web ce qui va permettre au site d’être performant.

Telle une maison que vous construisez, la structure du site représente ses fondations. Si celles-ci sont mal faites alors votre maison ne pourra pas être stable. Pire encore, si vous souhaitez l’agrandire (rajouter du contenu, des pages) vous risquez de garder les problèmes structurels et donc de ralentir vos efforts. Alors même si la structure en elle-même ne peut pas être considérée comme l’effort prioritaire à fournir pour votre génération de trafic, son optimisation est cependant indispensable pour un site qui souhaite travailler son référencement naturel. Sans ce travail, la suite n’est pas vraiment envisageable. 

 

Mais concrètement, la technique c’est quoi ? Nous n’allons pas vous faire une liste complète et surtout trop technique ici mais voici les points essentiels qu’il faut absolument aborder avant le début du projet :

La vitesse de chargement du site

Google utilise aujourd’hui de nombreux critères pour calculer la vitesse de chargement d’un site par rapport au site, au serveur, aux chargement et déplacement de vos éléments sur la page. Retenez juste que plus un site est rapide à charger, mieux c’est ! 
Bon à savoir : A partir d’avril 2021, le temps de chargement sera vraiment pris en compte par Google comme un critère de référencement important. Pour l’heure actuelle, dans  le cas d’un site trop lent à charger, celui-ci se prive juste de visiteurs qui ne souhaitent pas attendre trop longtemps, mais tout changera en 2021.

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Exemple d’un compte rendu de score de vitesse pour le SEO technique Gtmetrix.

La qualité du code et du balisage

Ce critère est directement lié au temps de chargement du site ainsi qu’à l’aide à la compréhension des robots de Google. En sommes, plus le code et le balisage sont bons, plus Google arrive à lire et comprendre votre site et mieux vous serez optimisé.

La sécurité du site

Le passage en https avec le petit cadenas en début d’adresse URL vous permet de savoir si vous êtes sécurisé ou pas.

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Exemple du cadenas HTTPS pour le site mindid.

La responsivité (adaptation sur les mobiles et tablettes)

Votre site doit s’adapter à tout format d’écran. Du grand écran pc de 32 pouces, au pc portable de 15 pouces et même aux tablettes et surtout aux smartphones.
Sachez que Google va lire en premier votre site comme s’il était un mobile, pensez-donc mobile first !

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Exemple du site mindid qui est responsive.

Les codes d’erreurs

Les pages qui n’existent plus, les redirections, les problèmes serveurs peuvent nuire à votre technique. Toutes les erreur 404 ou 500 que vous pouvez voir de temps en temps sont à régler au plus vite.

Indexabilité

Vérifiez que les pages de votre site sont bien indexables. Autrement vous ne serez pas visible dans le moteur de recherche et vous aurez travaillez vos contenus et vos pages pour rien.

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Exemple du graphique d’indexabilité de la google search console.

Votre arborescence

Certainement le point le plus complexe de la partie technique. L’arborescence est votre plan du site. Il va servir à vos cocons sémantiques, à votre maillage, à la façon dont vos visiteurs vont naviguer sur votre site et cliquer dans les menus. Il est très fréquent qu’une mauvaise arborescence oblige une partie de la refonte du site pour être optimisée, ce qui peut être un travail complexe.

Bien sûr, il existe d’autres sujets techniques à aborder sur cette partie du SEO, mais en tant que dirigeant ou décisionnaire, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.
Sachez tout de même que ces points sont également essentiels si vous souhaitez utiliser une stratégie en SEA sur Google adwords, puisqu’ils auront un impact sur le quality score de vos groupes d’annonces, et donc votre rentabilité !

Le contenu

Dans le monde du référencement, une expression revient souvent : Content is king, le contenu est roi.
Pour comprendre cela, revenons aux origines du moteur de recherche Google. A la base, ce qui a fait la réussite et la force de Google, c’est sa capacité à classer les sites selon un critère particulier. Le nombre de liens (et leurs qualités) que se font les sites entre eux. Cela à généré des abus et des manipulations d’algorithme par le passé que Google ne souhaitait pas. Le référencement n’était plus “naturel” mais “manipulé”. Il était alors trop simple de générer des visiteurs et du trafic sur son site en maximisant le nombre de liens que se faisaient les sites entre eux. Résultat : les meilleurs sites n’étaient plus en première position, c’était ceux qui comprenaient le mieux comment acquérir des liens qui atteignait la fameuse position 1.

C’est alors qu’un travail titanesque a été réalisé sur les algorithmes pour comprendre le contenu des pages. Afin de différencier les bons sites, des mauvais sites ; autrement dit : qui doit être en première position ou pas, il fallait contrebalancer le pouvoir des liens. La génération de contenu est donc devenue un critère primordial pour différencier les sites entre eux, et enfin, repositionner ceux qui le méritaient à leurs bonnes positions.

Mais qu’est-ce que réellement que la génération de contenu ? Tout simplement écrire sur un sujet, par rapport à un ou plusieurs mots clefs, ou une requête sur laquelle on souhaite ressortir sur Google. Avec le temps, les algorithmes des moteurs de recherche se sont améliorés pour comprendre d’une part les intentions de recherches des internautes mais aussi le sens des phrases de vos pages internet. On ne parle d’ailleurs même plus de mots clefs mais de compréhension des thématiques sur un ensemble de page, ou sur un site tout entier. 

Écrire du contenu de qualité sous forme d’articles dans le blog de son site web pour générer du trafic est donc une excellente méthode. Mais elle n’est pas aussi simple à réaliser et un peu dépassée.  

La méthode de rédaction de contenu optimisé pour générer du trafic

Il n’existe pas de méthode parfaite pour rédiger sur le web. Il existe d’ailleurs autant d’outils d’aide à la rédaction que de techniques différentes qui sont tous complémentaires. Voici la recette allégée de la rédaction web 

 

  1. Définir ses personas comme nous l’avons vus
  2. Définir ses thématiques
  3. Trouver la requête sur laquelle se positionner
  4. Définir des sujets et sous sujets via un balisage (h1,h2,h3,h4, title, meta description, alt)
  5. Définir les sujets et sous sujets avec des mots clefs issus d’outils d’analyses
  6. Rédiger
  7. Vérifier la performance du contenu avec les différents outils à disposition
  8. Modifier si besoin les contenus pour les optimiser en y intégrant plus de mots clefs

Pour rédiger du contenu de qualité, soit vous maitrisez votre sujet et vous n’aurez pas besoin d’inspiration, soit il faudra aller voir ce que fait la concurrence. Attention à ne surtout pas faire de copier coller (duplicate content).

Le temps de rédaction dépend du nombre de mots que vous souhaitez écrire, mais pour un article standard qui vise à se référencer, soit environ 1 200 mots à 1 500 mots, pour un sujet complexe comptez au moins 8h voire plus en fonction de la thématique. Ceux qui vous proposent des temps réduits, vont forcément vous fournir des contenus de faible qualités et donc avec de mauvais résultats in fine.

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Exemple d’un outil d’aide à la rédaction web qui indique les mots clefs à rentrer dans son texte.

Les outils pour la rédaction web

Vous pourrez tester bons nombres d’outils d’aide à la rédaction optimisés pour les moteurs de recherche. La plupart sont couteux et  necessitent à son utilisateur d’avoir un bon niveau en SEO ainsi qu’une formation à leur utilisation pour être bien utilisés Mais globalement une courte liste utile : 

 

  • SEMrush ou 1.fr : Vous aider à trouver vos sujets et vos mots clefs.
  • yourtextguru : Vous aider à trouver vos mots clefs et construire vos cocons sémantiques ainsi que connaître votre gap sémantique, et vous positionner par rapport à la concurrence 
  • Seo quantum ou  l’outil de semji : Pour ceux qu’ils veulent aller plus loin : vous aider à construire vos cocons seo précisément.

Le contenu sur le blog pour générer du trafic, est-il toujours une bonne idée ?

Vous pouvez trouver ici et là sur de nombreux sites qui traitent de référencement naturel et de génération de trafic sur les moteurs de recherche l’information que la création d’un blog est indispensable pour atteindre un certain niveau de performance. Écrire de nombreux articles de blog serait alors la réponse ?

Cette technique fonctionne, enfin plutôt sa logique de contenu. Oui, il faut créer de nombreux contenus, des articles de qualité, plutôt longs si possible, optimisés sur des mots clefs, certes. Pour certaines entreprises sur des marchés de niche, cette option est envisageable et même recommandée pour son rapport qualité prix, surtout sur des marchés peu concurrentiels principalement en B to B. Cependant ce n’est pas la plus performante pour une raison. L’écriture d’articles de blog (qui peuvent être déclinés sur les réseaux sociaux ou en livre blanc) sera souvent construite sans logique de sujets, de thématiques. Souvent cela est plus propice à des articles d’actualités. Le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre différentes pages sera souvent mauvais car non réfléchi en amont.
Alors si votre budget est serré, ou que votre marché vous le permet car rédiger sur votre sujet est très complexe ou car vos concurrents ne font aucun efforts SEO, optez pour l’option du blog.
Mais il existe une méthode beaucoup plus performante, plus complexe et plus coûteuse : les cocons sémantiques.

Les cocons sémantiques en SEO

La technique des cocons sémantiques est une forme particulièrement puissante de génération de contenus.
C’est d’ailleur la seule grande technique en capacité de rivaliser avec la performance du troisième pilier SEO qui est la notoriété. Mais plus qu’une rivale à la notoriété, elle lui est surtout complémentaire.

Définition: Le cocon sémantique est une manière de structurer les sujets, les pages et surtout les liens qu’elles se font entre elles autour d’une thématique la plus logique et la plus hermétique possible.

L’objectif ici n’est plus de fonctionner par mot clef selon l’ancienne logique qui se résumait à traiter un sujet à placer dans un article de blog, chercher une requête clef et des mots clefs et mettre quelques liens vers des sujets similaires.
Ici, la différence est la manière dont le thème entier va être traité et comment seront fait les liens entre les pages. Pour faire simple, le sujet n’est plus traité dans un article de blog mais dans un ensemble de page qui ne se font des liens bien définis et seulement entre elles selon certaines règles pour couvrir le plus de sujets possibles . La façon dont se font les liens va permettre de contrôler et diriger la puissance de l’ensemble de la structure vers la ou les pages de notre choix dans un immense cercle vertueux.

 

L’objectif est de passer pour un expert aux yeux de Google. Plus il y aura de nombreuses pages, rédigées avec qualités en couvrant un univers sémantique riche et logique et cet ensemble sera en capacité de se référencer dans les meilleures positions.
Si ce travail est bien réalisé, à vous la hausse de trafic, à vous les meilleurs positions dans les résultats de recherche Google. A vous la génération de leads et donc la croissance de votre chiffre d’affaires !

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Exemple d’un schéma allégé de cocon sémantique

Le contenu et le e-commerce

Enfin pour cette partie contenu, tous les points abordés plus hauts peuvent s’appliquer autant à un site vitrine qu’à un site e-commerce, mais ce dernier à la particularité des fiches produit. En plus d’être essentielles à la conversion, celles-ci jouent un rôle déterminant dans l’acquisition de trafic naturel.
Alors comment optimiser ses fiches pour générer plus de trafic sur ses pages ?
La réponse est un mix de tout ce que nous avons vu. Le bon choix des personas, des balises, des mots clefs, l’écriture de contenus optimisés pour le web que ce soit en description courte et longue sont essentiels. La création d’un cocon sémantique est également possible en e-commerce. On ne va pas lier des frigos avec des chaussettes, les produits similaires sont alors importants à travailler.

La notoriété

Dernier point des trois piliers qui servent à générer du trafic sur une page, la notoriété n’est pas la plus complexe mais la plus importante (avec le contenu).
Nous allons utiliser une métaphore très simple pour vous aider à comprendre.
Imaginez que vous avez une maladie (pas très grave, j’aimerais que vous surviviez à cette lecture) et vous voulez connaitre le meilleur traitement à prendre pour très vite guérir. A qui allez-vous faire le plus confiance lors de votre recherche d’information ? 

  • Un inconnu rencontré au détour d’une soirée qui semble en savoir beaucoup sur le milieu médicale mais sans aucune preuve ?
  • Un homme en blouse blanche que vous croisez dans la rue, à qui vous demandez conseil ?
  • Le médecin le plus populaire de votre région, cité dans plusieurs thèses et travaux très solides, reconnu pour son talent et directeur d’un hôpital réputé, bref une légende de la médecine ayant fait ses preuves et reconnu par ses paires sans aucune controverse.

Si vous êtes normalement constitué, vous avez plus de chance de guérir en prenant conseil auprès du médecin populaire. Il se passe, dans l’algorithme de Google, la même chose. De la même manière qu’un expert doit avoir fait ses preuves en prouvant et publiant des contenus de qualité, en étant sur le devant de la scène depuis un certain moment et en ayant convaincu d’autres experts, un site doit montrer que son contenu est intéressant et surtout qu’il est cité par d’autres sites qui sont eux même reconnus comme pertinents. Mais comment savoir qu’une page d’un site est à mettre en avant par Google ? 

C’est grâce à sa notoriété, c’est-à-dire le nombre de liens que d’autres sites lui font, car en toute logique, plus il y a des liens de qualités et en quantités sur un site et plus celui-ci semble mettre tout le monde d’accord puisque bon nombre des sites traitants de sujet similaires y font référence .
C’est ce qu’on appelle des
backlinks et ce sont eux qui influent sur l’autorité d’un site.

 

En résumé, plus un nombre conséquent de sites de qualité, ayant eux même une forte notoriété vous feront des liens, plus ils vont vous transmettre leur puissance SEO et donc mieux placer vos mots clefs dans le moteur de recherche google pour vous apporter plus de trafic.
Imaginez cela comme un boost pour le contenu que vous avez travaillé et plus globalement pour votre site tout entier.

Si demain votre entreprise présente son activité au journal de TF1, votre popularité va augmenter. La logique des liens est similaire sur le web.  Une situation facile à comprendre serait que vous soyez un dentiste qui démarre son activité et qu’un chirurgien de reconnu comme bon sur sa spécialité, vous recommande à son client  pour intervenir sur un sujet qu’il ne maitrise pas. La confiance a été transmise et alors vous passez pour un expert. La logique est identique avec les liens pour Google et c’est pour cela qu’on parle de référencement naturel, car les logiques de l’algorithme sont souvent similaires aux comportement sociaux réels. 

Les différents scores d'autorités

Comment savoir si votre site possède un bon score d’autorité (ou de popularité) et donc de bons liens ? Il existe beaucoup d’outils qui vont calculer votre score de confiance que Google vous accorde.

  • Le trust flow et le citation flow du site majestic
  • Le DA pour domaine authority, soit le score d’autorité par moz
  • Le score d’autorité de Semrush allant de 1 à 100
  • Le babar score

Il existe encore d’autres outils pouvant vous donner une information similaire. En réalité, peu importe le score que vous choississez, il sert surtout à vous comparer par rapport à vos concurrent.

Si vous avez fait un bon travail technique sur votre site, vous pouvez estimer qu’avec un meilleur contenu et un meilleur score d’autorité, alors vous pourrez passer devant vos concurrents pour une requête donné.

exemple amazon

Score Amazon pour l’exemple  : Score d’autorité : 88 / 100 – 600 millions de backlinks pour environ 150 millions de visiteurs par mois.

Le page rank et le maillage interne

Cette partie étant très liée à votre arborescence et vos cocons sémantiques (si vous en avez fait), est un levier essentiel pour générer plus de trafic.

Pour faire simple, chacune de vos pages dispose d’une puissance SEO définie. Pour chaque lien, elle va transmettre à sa page de destination une partie de sa puissance de base.
Si votre page d’accueil possède une puissance SEO de 100 (chiffre indicatif pour l’exemple) et qu’il y a 20 liens sur votre page, alors chaque lien distribue 1/20 ème de la puissance de votre page. Chaque lien est donc essentiel pour indiquer à Google quelle page doit être le plus mis en avant via la transmission des puissances SEO. Pour un flux de liens efficaces et maitrisés, il faut au maximum essayer de travailler en cocons sémantique comme vus dans la partie contenus.
La bonne pratique en SEO qui peut parfois être mauvaise en UX et donc pour l’érgonomie du site consiste à ne faire des liens que dans une catégorie bien définie. Pour faire de bons liens il faut respecter plusieurs pratiques qui sont autant utiles pour le maillage interne de votre site (votre façon de créer les liens entre vos pages) que pour vos stratégies de backlinks (les liens que font les autres sites vers le votre) :

  • Le liens doit si possible provenir d’une page avec une forte autorité.
  • Le lien ne dois pas être trop profond dans le site si c’est un backlink.
  • La thématique, les sujets et l’univers sémantiques des deux pages liées doivent être très proches.
  • Les ancres de liens doivent être optimisées selon certaines méthodes bien précises.

En résumé, la construction de votre profil de liens internes et externes est essentiel afin d’optimiser la génération de votre trafic.

visualisation cocon semantique

Exemple d’un visuel de maillage interne de qualité réalisé par thématique. Les points sont des pages et les fils sont des liens.

L’analyse du trafic généré et de la rentabilité

  • Maintenant que nous avons vu les grandes lignes qui vont vous permettre d’optimiser votre trafic, il va falloir analyser la performance de votre hausse de trafic sur votre site.

Je tiens à attirer votre attention sur ce point : Que ce soit des agences web ou même des agences spécialisées dans le seo, le sujet qui va être abordé n’est que très rarement réalisé sous l’angle de la rentabilité. La raison à notre sens est plus simple à comprendre. Essayez de comprendre comment les actions menées vont être rentables pour l’entreprise qui est accompagnée est extrêmement complexe. Pour cela il faut : 

  • Paramétrer les outils de tracking qui sont listés plus bas (ainsi que d’autres non abordés).
  • Parfois rentrer dans le CRM et l’ERP de chaque entreprise lorsqu’il y a une hausse des leads via prise de contact mail ou appel téléphonique. Sinon comment savoir que c’est grâce au SEO que l’on peut imputer une vente ?
  • Trouver une solution pour estimer le repeat business. Si le SEO à réussi à générer un client, quel est son cycle de vente, combien de fois va-t-il acheter par an ? Avec quel panier moyen ? Sur quelle durée moyenne ? Sans cette connaissance comment connaitre le retour sur investissement des stratégies digitales ? 
  • Créer des méthodologies avec les entreprises accompagnées pour réaliser de la remontée de donnée afin d’amener de la visibilité sur le ROI. Cette partie est souvent dur à mettre en place car il y a des changements de process, de la transformation digitale, de la réticence au changement.

Nous allons voir ensemble les outils à installer pour suivre l’évolution de votre audience en ligne. Nous ne rentrerons pas dans le détails des paramétrages du fait qu’ils seront différents pour chaque entreprise. Retenez juste que chacun d’entre eux devra si possible faire l’attention d’un paramétrage particulier afin de bien mener la remontée d’information adéquate au calcul de votre retour sur investissement. Sachez que lorsqu’un site est créé, il arrive que certains des outils que nous allons voir ne soient pas toujours installés par les agences ou les freelance qui auront travaillés pour vous. C’est pourtant une base qui prend très peu de temps, alors pensez à vérifier que vous disposez bien des accès à ces outils car ils sont peut être en train de ne pas enregistrer vos données à l’heure actuelle. Ces outils sont tous gratuits et créés par Google. En revanche leur paramétrage peut être long et complexe à réalisé et n’est donc pas induit dans les prestations de bases.

Google search console : Indexation, performance et requêtes

L’outils de google search console est un indispensable. Il ne prend que les données issues du trafic naturel, donc uniquement depuis google. Vous ne verrez pas le trafic direct, celui issus des liens, des favoris, des mails ou des réseaux sociaux par exemple. Il est donc un très bon indicateur de performance en SEO pur.

En plus de cela l’outil va vous permettre d’indexer vos pages sur google via le sitemap, qui est un grand oublié des agences web.

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Exemple d’une google search console

Google analytics : analyse de tous vos visiteurs

Cet outil est parfait pour suivre vos visiteurs en temps réel, analyser vos audiences et leurs comportements avec une grande finesse. Il peut prendre en charge toutes les sources de trafic à la différence de la google search console. De plus, il sera un indispensable pour vos sites e-commerce puisqu’il peut également suivre les conversions que vous aurez paramétrées. Google analytics est également un indispensable qui à la particularité d’être simple à lire pour des novices mais qui peut également vous aider à analyser de façon très précise tous vos flux de données.

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Exemple d’un google analytics recevant des données

Google data studio : Toutes les données au même endroit !

Google data studio est l’outil qui rassemble le meilleur des deux mondes. C’est un dashboard personnalisable à souhait pouvant prendre en entrée énormément de données différentes. Que ce soit google analytics, votre search console, énormément d’outils différents comme des ERP ou CRM et même des données en CSV. C’est un agrégateur de données visuelle pour vous permettre de construire des dashboards plus ou moins complexes qui vont parfaitement s’adapter à votre business.

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Exemple d’un google data studio configuré et charté 

Google tag manager : tracker plus finement les données

Google tag manager est un outil qui va vous permettre de tracker beaucoup plus finement toutes vos données. Il pourra remonter de la donnée en fonction d’évènements très précis comme :

 

  • Les boutons et CTA cliqués
  • Plus globalement n’importe quel clic
  • Les profondeurs de scrolls
  • Les conversions, ventes, panier abandonnées
  • Le suivi des données de régies publicitaires comme adword ou facebook ou instagram

Cet outil sert à stocker et gérer le code tier des tags, il faut donc le combiner avec les outils vu plus haut pour lui permettre de déverrouiller tout son potentiel. Tout comme le google data studio, c’est un outil complexe à maîtriser qui va nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Conclusion

Alors que retenir de ce dossier qui traite de l’acquisition de trafic SEO orienté B to B ? 

Pour augmenter le trafic de votre site il existe le référencement naturel comme nous l’avons vu mais également le référencement payant aussi appelé sea  sous google adwords et le community management qu’il soit naturel ou payant en passant par des régies publicitaires comme celle de facebook et instagram par exemple. 

Beaucoup d’entreprises sous estime énormément les stratégies digitales qui pourraient pourtant être extrêmement rentables. Mais ce n’est pas étonnant, car ce sujet est vaste, complexe et demande du temps de réflexion pour l’incorporer dans une stratégie qui tient la route.
Il faut également préciser que dans un contexte d’innovation constante, le sujet du digital s’agrandit de jour en jour et comprendre tous les tenants et aboutissants d’une stratégie marketing pour agence et freelance est infiniment complexe. Parce qu’il peut y avoir des centaines de métiers différents dans la branche, avoir une vision d’ensemble n’est souvent même pas imaginé par les agences qui préfèrent se concentrer sur un sujet bien spécifique.

La véritable complexité n’est pas d’atteindre des objectifs, mais plutôt la compréhension très fine de l’entreprise qui est accompagnée. L’efficience est le véritable accompagnement avec la capacité de non seulement être performant sur les actions menées, mais surtout et avant tout pouvoir les définir correctement dans une stratégie marketing pérenne et censée tout en étant capable de travailler les données pour toujours connaitre les retours sur investissements.